Conseil d'Administration du 21 septembre 2020
Conseil d'administration
21 septembre 2020 - Skype
Participaient : Anne, Bernard, Christophe, Delphine, Maxime, Michel
excusés : Nadine, Hugues
excusé permanent : Jacques
Date du prochain CA : lundi 16 novembre 2020 à 21h30.
1. Etat des lieux de l’association
Discussion sur les suites des messages au sujet du covid et sur l’impact des interventions des membres du conseils.
Le conseil constate l'apaisement des échanges sur le sujet.
Néanmoins un questionnement subsiste sur les moyens d’actions du conseil d’administration en cas de dérive des débats sur les listes et surtout la tenue de propos pouvant mettre en cause l’association par une absence de réaction de sa part (ex propos négationnistes…).
Sur ce point, MIchel rappelle que le règlement intérieur régit les règles des activités de l’association dont les listes et prévoit la possibilité d’appliquer des sanctions :
https://www.vetonet.net/node/118
GESTION DES INFRACTIONS ET DES SANCTIONS
Tout membre de l'association peut être radié suite à des infractions graves et/ ou répétées du règlement intérieur et/ou des statuts. La radiation doit alors être prononcée par les 3/4 des membres du CA.
Au préalable, le CA dispose de tous types d'avertissement/sanction, comme la simple demande de mise en conformité, l'avertissement de sanction possible sans correction apportée par l'adhérent concerné, l'interruption pour une durée déterminée de l'abonnement aux listes de discussion. Ces décisions doivent être adoptées par les 2/3 des membres du CA.
Maxime demande qu’à l’avenir dans des situations similaires il y ai une position commune du conseil préalable avant de s’exprimer sur les listes.
2. point sur la comptabilité
Hugues a réglé les factures pour l’hébergement sauvegarde maintenance et assistance sur les serveurs et applications utilisées par l’association pour 2020 :
Progivet pour la maintenance et les serveurs pour 936 euros ttc (idem 2019),
Privetcloud pour l’hébergement pour 2700 euros ttc (remise de 10% sur la facture 2019 de Privetcloud 3000 euros et fin de l'abonnement Soyoustart)
Hubic (stockage pas cher), 50 euros ttc
3. Problème des messages sur "contact-extérieur”
Décision à l’unanimité de supprimer contact-exterieur@listes.vetonet.net et remplacer par un formulaire avec capcha pour contacter l’association.
Pour les échanges ultérieurs ou faisant suite à une inscription, possibilité d’utiliser les adresses directes type president@ ou secretaire@ ou tresorier@.
? on n’a pas dit si dans l’option à commander à Stéphane on mettait en place l’envoi d’une copie au demandeur ?
4. règles de tri des messages
Projet abandonné car paramétrage spécifique des outils utilisés par les vétonautes.
5. Vetosapiens
Le site a été interrompu du fait de l’expiration du certificat ssl. Ce certificat géré avec le serveur. Stéphane a corrigé l’anomalie et mis en place un web-service pour renouveler automatiquement le certificat à sa prochaine expiration.
Actuellement le site Vetosapiens compte 1300 adhérents.
A souligner que Sébastien Lefebvre a signalé l’accessibilité de son cours sur Vetosapiens au cours de sa visioconférence pour Hill’s.
Discussion sur les moyens de créer de l’actualité et de mobiliser, recruter des contributeurs capables de se faire plaisir en publiant sur Vetosapiens qui a déjà 1300 lecteurs.
Anne propose de développer un système d’abonnement à des alertes en cas de publication.
Actuellement les développements (en attente de réalisation par Add’On) portent sur :
inscription a Vétosapiens via le portail ordinal
simplification des rôles
simplification de la mise en ligne des formations
Question de Michel sur l’opportunité de continuer avec Add’On si on ne correspond pas à leur cible prioritaire et que leur taille ne leur permet pas de réaliser les développements commandés dans un temps “raisonnable”.
6. assurance responsabilité civile de l’association
Relancer Sylvain Lechapt.
Ok pour sollicitation par Michel de Groupama.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h30.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire